Keyboard shortcuts

Press or to navigate between chapters

Press S or / to search in the book

Press ? to show this help

Press Esc to hide this help

Services hébergés sur « Protomolecule »

AliENS héberge sur son infrastructure différents services informatiques.

Le fichier présente un état des lieux des services hébergés, détaille leur intégration au sein de notre infrastructure ainsi la procédure administrative génerale afin d'héberger un nouveau service.

Le dossier doc/services/ contient aussi des documentations spécifiques pour certains services.

En pratique, les utilisateurices cibles des services d'AliENS sont toutes les personnes physiques (étudiant·es, personnels, ...) ou morales (associations) autour de la communauté de l'ENS de Lyon.

Définition d'un service informatique

Un service informatique est une application s'exécutant sur un serveur dont le but est de mettre à disposition d'utilisateurices certaines fonctionalités.

Les services hébergés par AliENS peuvent soit être issus de développements maison (par exemple : Perm'it) ou de publications open-source (par exemple : GitLab). Mais étant une association faisant la promotion du logiciel libre, les services développés par AliENS sont aussi publiés sous une license libre.

Differents type de services

Conceptuellement, AliENS héberge deux grands types de services :

  • les services techniques uniquement utile à AliENS : par exemple, pour faire du monitoring du système, pour gérer la comptabilité de notre association...
  • les services à destination du grand public.

Déclarer un service à la DSI

Conformément à notre convention d'hébergement signée avec l'ENS, AliENS n'est pas totalement maîtresse des services qu'elle héberge. Il est nécessaire d'obtenir l'aval de la DSI avant de déployer un service (article 4 de la convention).

Nous avons cependant établi lors d'une discussion avec le RSSI de l'ENS de Lyon qu'il n'était pas nécessaire de demander systématiquement une « mise à disposition de service numérique sur Internet ». Pour les services techniques, pour les services ne collectant pas de données d'utilisateurices ou pour les services hébergés une durée courte dans le temps, cela n'est pas nécessaire.

Par exemple, les services suivants ont nécessité une demande de déclaration :

  • GitLab
  • Overleaf
  • Perm'it
  • Mattermost
  • Wiki

Il est reconnu que les services suivants n'ont pas demandé de déclaration :

  • Shotguns pour divers évènements associatifs : les services ne sont opérationnels que pendant plusieurs heures.
  • Challenges CTF dans le cadre du club sécu : ces challenges étaient uniquement accessibles sur des ports inaccessibles hors du réseau de l'ENS. Une mise à disposition sur Internet (hors du réseau de l'ENS) n'était donc pas nécessaire.
  • Sites vitrines (site web du LaBi, site web d'AliENS, site web et TPs d'Azertoutes) : services presque statiques ne collectant presque aucune donnée.
  • Service de visualisation de données pour l'administration système (par exemple Grafana) : service à usage interne de membres administrateurices de l'association.

Pour obtenir l'aval, il faut en faire la demande via un ticket GLPI sur la plateforme assistance.ens-lyon.fr dans la catégorie DIRECTION SYSTÈMES INFORMATIONS/Demande libre.

Liste complète des services

Le dossier nixos/services/ du dépôt contient les services actuellement hébergés par AliENS. Chaque fichier ou dossier implémente un service.